top of page

L'EMDR avec les enfants et les adolescents

EMDR pour enfants ?

Pour enfants et adolescents

Un enfant peut vivre des moments difficiles, que ce soit à la maison (deuil, accident de voiture, divorce, cambriolage…) ou à l’école (harcèlement scolaire, humiliation, racket…). Il peut aussi être témoin d’évènements dramatiques. Il y a énormément de situations qui peuvent destabiliser un enfant et, parfois, aller jusqu’à affecter son développement.

Comme les adultes, les enfants réagissent de manières différentes aux événements difficiles de la vie. Certains parviennent à dépasser la vague émotionnelle tandis que d’autres resteront bloqués, au point de développer des symptômes annexes.

Ainsi, certains enfants ont besoin d’un soutien psychologique pour apaiser leurs tourments. L’EMDR est une méthode qui permettra de travailler sur les événements traumatisants qui ont entraîné une souffrance chez l’enfant.

​

Attention, je ne travaille pas avec les enfants en dessous de 16 ans

Enfant_traumatisé_EMDR.png

SIGNES avant-coureurs

Quand tester cette méthode avec votre enfant ?

Suite à un traumatisme, si vous observez que votre enfant a un changement de comportement soudain et inquiétant et qu’il présente une de ces caractéristiques, l’EMDR pourrait vraiment l’aider :

​

  • Il ressent des angoisses

  • Il a des troubles du sommeil

  • Il ne veut plus dormir dans son lit

​En fait si sa personnalité change

  • Il fait de nouveau pipi au lit

  • Il ne veut plus aller à l’école

  • Il se renferme sur lui et semble distant

COMMENT ça se passe?

L’EMDR va être utilisé sur le même modèle que les adultes, à la différence que la manière de travailler va être adapté selon l’âge de l’enfant. De plus, on ne travaille pas en EMDR de la même manière avec un enfant de 5 ans, de 10 ans ou de 14 ans. Pour faciliter l’accompagnement, j’ai créé des outils que j’ai développé sous forme de jeu qui les guide dans le process.

​

Lors de la première consultation, les parents sont reçus ensemble, en présence de leur enfant. Chacun sera amené à prendre la parole, y compris lui. Les parents raconterent quels événements l’ont marqué affectivement, à partir de quand ils ont constaté des difficultés et par quels signes physiques cela se traduit. Puis la thérapeute laisse l’enfant raconter à sa façon ce qu’il a vécu. Si le temps le permet, le psy reste seul un certain temps avec lui pour faire connaissance et créer un lien de confiance.

En fin de consultation il est décidé du travail qu'il serait bon de mener ensemble. Il est primordial dans le travail avec l’enfant de travailler en « équipe » avec les parents car ce sont eux qui prennent soin de leurs enfants et qui le connaissent le mieux. Le thérapeute a besoin de cette collaboration pour l'aider à accompagner leur enfant. 

 

Ensuite lors des consultations suivantes, le psy accueille d’abord les parents et l’enfant afin de faire le point sur ce qui a changé et ce qui continue à être difficile au quotidien. Puis il reste seul avec lui (ou bien, selon l’âge, le travail peut se faire avec la présence active du parent) pendant 30mn pour la séance d'EMDR. Les parents les rejoindront après pour que faire le bilan de la séance.

VIDEOS EMDR enfant

Exemple de séance EMDR avec un enfant

Exemple de séance EMDR avec un adolescent

bottom of page