top of page

L'EMDR et ses méthodes dérivées

L'EMDR & Co

EMDR et ses méthodes dérivées

Il existe de très nombreuses méthodes de stimulation bilatérale alternée dont la plus connue et la pionnière est l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), introduite en France par David Servan Schreiber. Il en existe aujourd’hui de très nombreuses autres protocoles comme, pour ne citer que les plus connues : l'IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires), l'EMT (Eye Mouvement Technique), l’HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs) ou pour la petite dernière le Brainspotting.

J’utiliserai principalement le terme EMDR comme terme générique pour parler de tous ces outils.

​

Pour résumer, ces techniques de neurothérapie permettent, via la stimulation bilatérale des deux hémisphères, de désactiver les impacts traumatisants d’un évènement passé et ses croyances négatives associées. Elles libèrent les émotions, images et pensées envahissantes en relançant le mécanisme naturel de « guérison » permettant la cicatrisation psychique.

​

Ces méthodes permettent de récupérer beaucoup plus rapidement et de façon moins éprouvante d'un traumatisme que par les approches traditionnelles. En effet, il a été constaté que le simple fait de parler d'un problème, même en profondeur, n’est pas suffisant pour s’en détacher et oblige le psychisme à rester en contact avec le traumatisme sans rien y changer.

​

L’EMDR est d'une efficacité surprenante, particulièrement dans les états de stress post-traumatiques (ESPT) liés à des événements traumatiques (tels que la guerre, le viol, le décès soudain…). Elle est recommandée par des organismes tels que l'OMS ou la HAS.

emdr irm_edited.jpg

COMMENT ça marche?

Pendant l’une des phases du rêve que nous vivons tous chaque nuit, il existe une phase dite de « REM » (Rapid Eye Movement, ou mouvements oculaires rapides en français) qui se produit lors du sommeil paradoxal (durant laquelle se produisent les rêves). Ces mouvements oculaires vont aider à digérer les éléments de la journée et à les ranger à leur place dans le cerveau.

 

Les techniques de SBA comme l'EMDR vont relancer manuellement ce mécanisme naturel d'autoguérison qui a été enrayé par un événement traumatique. Pour ce faire, les méthodes de neurothérapie utilisent ce que l'on appelle "une stimulation sensorielle bilatérale alternée" de droite à gauche, qui reproduira la phase de REM. Lors d'une séance, le thérapeute va stimuler le corps en alternance pour activer les hémisphères du cerveau droit et gauche successivement.

 

Cette stimulation peut se faire par différents moyens :

​

  • Des mouvements oculaires : c’est-à-dire que le patient suit de droite à gauche les doigts du thérapeute ;

  • Des stimuli auditifs : le patient porte un casque qui lui renvoie un son à droite puis à gauche plus ou moins rapide ;

  • Ou des stimuli tactiles : le patient tient entre ses mains des tiges qui vibrent à droite puis à gauche. Ou bien le thérapeute lui tapote alternativement les genoux ou le dos des mains ;

  • + Fixation d’un point dans le cas du Brainspotting pour en augmenter l’efficacité.

 

Personnellement j’ai une nette préférence pour la stimulation auditive qui permet à mes clients de rester concentré sur un point de fixation ou de pouvoir fermer les yeux, se replonger dans leurs souvenirs et rester connectés à leurs émotions sans interférence. 

​

Les REM expliqués par

David Servan Schreiber

Quels RESULTATS?

Les résultats de l'EMDR expliqués par

Dr Servan Schreiber

L'EMDR ne peut pas effacer l'épisode douloureux de la mémoire. En revanche elle apaisera la souffrance qui en découle et permettra à la personne de reprendre le cours de sa vie.

​

Plus précisément l'EMDR permet d'obtenir :

  • un souvenir douloureux beaucoup moins fort et omniprésent;

  • une bonne compréhension de la situation, conduisant à un détachement des événements;

  • une diminution ou disparition des émotions envahissantes et des perturbations;

  • une réduction des angoisses et de l'anxiété;

  • une amélioration de la confiance et de l'estime de soi;

  • un optimisme accru;

  • des relations plus saines avec son environnement.

 

​

Attention cependant : Les techniques de neurothérapie ne permettent pas de tout guérir et ne remplacent pas toutes formes de thérapies. C'est une méthode efficace, sous condition d'attentes réalistes du client et du thérapeute.

Pour QUI?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (du bébé à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles soit liées à des traumatismes psychologiques, soit à des événements du quotidien. Je reçois les adultes et les adolescents (uniquement à partir de 16 ans).

 

Contre-indications

Les méthodes de stimulation bilatérale sont déconseillées aux femmes enceintes, aux personnes épileptiques, aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires et à celles souffrants de pathologies psychotiques. 

La prise d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques n’est pas recommandée pour le bon déroulement d’une séance d’EMDR.

COMBIEN de temps?

L'accompagnement d'un traumatisme dure en moyenne:​

  • 2 à 6 mois pour un traumatisme simple

  • 5 à 15 mois. pour un traumatisme complexe

Il se fait en 2 temps :

  1. Séances d'EMDR pour supprimer ou réduire le traumatisme

  2. Séances de renforcements

bottom of page